Logo Service des Vocations du Diocèse d'Arras

Service des Vocations du Diocèse d'Arras

Une initiative à Calais
Icone itinérante © SDV

Une initiative à Calais

Sur le chemin des vocations, itinérance d'une icône...

Le témoignage d'un jeune paroissien.

Prière du Pape François pour la 53ème journée mondiale de prière pour les vocations :

«Père de miséricorde, qui as donné ton Fils pour notre salut et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit, donne-nous des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses, qui soient sources de vie fraternelle et qui suscitent chez les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation. (...) Marie, Mère et éducatrice de Jésus, intercède pour chaque communauté chrétienne, afin que, rendue féconde par l’Esprit Saint, elle soit source de vocations authentiques au service du peuple saint de Dieu».

     Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques est célébrée la journée mondiale des vocations. Elle est proposée depuis 1964 et fixée à ce 4ème dimanche de Pâques depuis 1971. C'est une journée d'invitation à la réflexion : quand on parle de "vocation", on parle de ce qui touche l'être humain au plus intime de sa liberté. C'est aussi une journée d'invitation à la prière : pour qu'une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d'être éclairée et stimulée. C'est le rôle du Saint esprit.

Elle nous rappelle chaque fois l’importance de prier, comme a dit Jésus à ses disciples, "pour que le maître de la moisson envoie des ouvriers pour sa moisson" (Lc 10, 2).

 

     A Calais, à la paroisse Pentecôte Blanc Nez, le choix a été fait en cette année de la miséricorde, de prier pour les vocations, toutes les vocations et cela, depuis le 17 avril, journée des vocations 2016 jusqu'au 7 mai 2017, 4ème dimanche de Pâques de l'année prochaine.

 Comment?

Un «kit» de prière a été élaboré par l'équipe de vie locale composée d'une icône, d'un livret de prière d'une quarantaine de pages (avec témoignage, méditation etc..) pour chaque jour de la semaine, ainsi que de disques, dvd et lumignons. Le dimanche à la fin de la messe de 11h00 à saint Pierre, la famille chez qui séjournait l'icône la transmet à une autre famille. C'est ainsi un relais de famille en famille.

     C'est, pour mon expérience personnelle, une vraie grâce d'être ainsi pendant toute une semaine, dépositaire de cette mission et de pouvoir chaque jour évoquer et prier pour les baptisés, les prêtres, les religieux, religieuses, moines et moniales, les époux et les familles, les diacres, les laïcs consacrés, les vocations des jeunes de la paroisse.

     Oui c'est une vraie grâce qui se poursuit dans les semaines qui suivent car chaque famille garde le livret et peut continuer à prier avec ceux chez qui séjourne l'icône.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.